Histoire

L’histoire de la procession du Saint-Sang à Bruges remonte à plus de 700 ans. Depuis 1304, cette impressionnante procession donne vie à des récits bibliques et historiques. Elle est l’expression d’une tradition intemporelle mêlant foi et culture.

Origine de la procession du Saint-Sang

La première mention de la procession du Saint-Sang date de 1291, lorsque la guilde des « pijnders » (débardeurs) inclut cet événement dans sa charte. Ce texte historique révèle que les guildes et les artisans de Bruges étaient tenus de participer à la procession. On peut supposer que la tradition d’exhiber le Saint-Sang aux croyants dans la chapelle du Burg est antérieure à 1291. Cette coutume conduit finalement à la création de l’impressionnante procession telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Procession du Saint-Sang

Dès 1303, il est question d’une procession du Saint-Sang qui fait le tour des remparts de la ville. Lorsque la relique du Saint-Sang arrive entre les mains de la ville de Bruges, la procession devient également un événement « officiel ». La procession est un spectacle impressionnant et haut en couleur, avec des participants de tous horizons.

Quelques années plus tard, il est décidé de faire combiner la procession avec la foire annuelle. C’est ainsi que la procession populaire et la dévotion au Saint+Sang se développent, tandis que les messagers de la ville répandent l’histoire de la procession dans toute la Flandre.

Évolution aux XVe et XVIe siècles

Aux XVe et XVIe siècles, la procession, déjà connue pour ses scènes bibliques, prend de l’ampleur. Le cortège comprend désormais des scènes profanes avec des géants, comme le Cheval Bayard avec les quatre fils Aymon. En raison de troubles religieux en 1578, la relique n’est plus transportée au-delà des portes de la ville et la procession se déroule pour la première fois « intra muros ».

Sous la domination calviniste, entre 1578 et 1584, la procession est suspendue et la relique est mise en lieu sûr.

La procession aux XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles

Pendant la Contre-Réforme (XVIIe siècle) et plus tard au XVIIIe siècle, la procession retrouve sa signification religieuse. Des chars ornés de symboles et d’images lui confèrent à la procession un caractère triomphal.

La procession étant à nouveau interrompue sous la domination française (1796-1819), la relique est conservée en sécurité. Au XIXe siècle, les sept paroisses de la ville organisent, avec les confréries, les congrégations et les écoles, la procession. Le XXe siècle apporte plusieurs changements dans le contenu et la présentation de la procession.

La procession du Saint-Sang aujourd’hui

La procession actuelle s’inspire du style de l’âge d’or de Bruges (XVe siècle). À l’époque, Bruges est l’un des ports les plus importants d’Europe, une cité commerçante florissante et la résidence des ducs de Bourgogne. Cette période produit des œuvres d’art remarquables, de la main notamment des Primitifs flamands. Bien que la procession illustre une histoire du passé, elle continue, année après année, à surprendre avec des touches contemporaines.